La Corse, île remplie de singularités, où nous retrouvons beaucoup d’espèces de plantes et fleurs endémiques.
Faisons un tour, du bord des plages, jusqu’au sommet des arbres de montagne, afin de mettre en valeur 4 espèces, propres à nos terres, aux senteurs magiques, aux vertus incroyables.
Le Pin Laricio : Cet arbre de la famille des pinacées est reconnaissable grâce à sa longue silhouette de forme pyramidale. Si vous vous êtes déjà baladé en forêt de Vizzavona, l’Ospedale, Bonifatu, impossible de les manquer (le saviez-vous en Corse, les fôrets s’étendent à 550 000 hectares).
Cet arbre est très apprécié pour la qualité de son bois et notamment utilisé pour fabriquer des mâts de bateaux.
Nepita : La nepita est une herbe que l’on trouve dans tout le maquis Corse. Utilisée à des fins aromatiques elle dégage un parfum assimilable à la menthe et l’origan.
Si vous ne savez pas comment expliquer ce qu’est la Nepita, vous pouvez dire « La Marjolaine de Corse »
L’immortelle de Corse : La variété d’immortelle récoltée dans l’île lui est spécifique. Reconnue pour ses bienfaits cicatrisants et réparateurs elle est aujourd’hui la star des produits cosmétiques insulaires. Son odeur est reconnaissable d’entre toute !
Découvrir la gamme Immortelle d’Iviucciu
La vergerette de Paoli : c’est une plante endémique au plus haut massif de l’île, Monte Cinto, à une altitude de plus de 2300 m. Sa fleur jaune et rose attend sa floraison au cours de la période estivale.