Utilisé depuis l’antiquité dans quasiment tout le pourtour méditerranéen le lait d’ânesse est réputé pour ses nombreux bienfaits et vertus en particulier ses effets cosmétiques.
Il a aussi parfois pu substituer sur l’île le lait maternel grâce aux excellentes propriétés nutritives qu’il possède.
Aujourd’hui, grâce à la mise en avant des produits biologiques, sa production refait surface sur l’île via la mise sur pieds de nouveaux élevages. La reconnaissance de la race d’âne corse participe à cet essor.
Iviucciu di Corsica a su tirer parti des merveilleuses propriétés naturelles du lait d’ânesse et de sa merveilleuse odeur pour façonné l’un de ses parfums phares.
D’où vient la légende de ce lait ?
Cléopâtre, reine d’Egypte Antique, dit-on, prenait des bains de lait d’ânesse pour entretenir sa beauté et la jeunesse de sa peau. Il aurait même fallu pas moins de 700 ânesses pour lui fournir la quantité de lait nécessaire à ses bains quotidiens.
Poppée, seconde épouse de l’Empereur Romain Néron, Diane de Poitiers ou Pauline Bonaparte avaient également recours au lait d’ânesse pour des soins de peau.
Mais aussi les hommes !
Les Grecs le considéraient comme un excellent remède contre les maux de peaux.
Les Romains en faisaient une boisson luxueuse, Hippocrate le recommandait d’ailleurs pour toute sorte de petits problèmes médicaux, Buffon le mentionnait dans son « Histoire naturelle » (Manuel de tout le savoir en sciences de l’époque) et parlait alors de vaincre fièvres, fatigues, ulcérations, … (et la liste est bien longue!).
Hérodote résumait son effet par la formule « nutrit, roborat, alterat » c’est à dire « nourrit, fortifie, stimule ».
Aujourd’hui le lait d’ânesse est ce souvenir d’enfance, cette odeur réconfortante et pure. La gourmandise incarnée. Qui enivrera vos intérieurs de douceur.
Bon à savoir :
Le lait d’ânesse est le plus proche du lait maternel.
Sa composition biochimique le rend très intéressant d’un point de vue nutritionnel et dermatologique à la fois.
Le lait est comparable à une émulsion cosmétique: composé d’acides gras essentiels et d’actifs toniques dans une texture aqueuse mais très douce et très protectrice.
Ce lait précieux est riche en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C et E), précieuses dans la lutte anti-âge.
Il contient aussi des minéraux et des oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer et zinc), ce qui en fait un tonique cutané naturel.
On trouve aussi dans le lait d’ânesse des immunoglobulines qui stimulent le métabolisme et le protègent, ainsi que des alkyl-glycérols, des alcools gras qui boostent l’immunité et les défenses naturelles contre toutes les agressions.